Vous voulez faire un plan de travail pour salle de bain ? Vous avez eu une bonne impression vis-à-vis d’un plan de travail de cuisine ? Vous cherchez à moderniser votre salle de bain en y ajoutant un plan de toilette ?
Disponible, généralement, sous forme de planche, il prend plusieurs formes et matériaux. Différents sont les avantages de cet élément : fonctionnel, il peut vous permettre de gagner plus de place surtout s’il est avec meuble de rangement, esthétique et s’adapte aux grandes dimensions, etc. Il ne reste donc que de planifier votre propre projet à votre guise et selon le budget que vous préservez pour cette tâche.
Comment créer un plan vasque pour sa salle de bain sans oublier de prendre en compte les moindres détails qui peuvent faire réussir votre projet ou le gâcher.
Quelle procédure pour faire un plan de travail pour salle de bain ?
Un plan vasque se décline sous forme d’une planche indépendante ou avec un meuble de toilette. On y dispose les vasques du lavabo. Il y a des modèles standards et prêts à être installés directement et des modèles sur-mesure pour les clients exigeants ou perfectionnistes. Lorsque le produit se présente sous forme d’une planche ou d’une étagère, il doit être assez rigide afin de supporter le poids des vasques. Quand il est intégré à un meuble dans un produit et que le tout fait un ensemble uni, on y prépare directement les trous pour implanter les vasques.Préparez les dimensions
Pour préparer une seule vasque, prévoyez une planche qui mesure entre 50 et 90 cm de longueur avec 60 cm de profondeur. Si vous avez l’intention d’ajouter une double vasque, prévoyez environ 100 cm.Préparez l’emplacement de la pose
D’abord, faites le traçage des repères de fixation au niveau du mur dans la partie de la fixation du plan. Il est conseillé généralement de mesurer 83 cm de hauteur. Ensuite, percez des trous afin d’installer les fixations et de disposer les équerres de support. Vérifiez l’état et la nature du matériau pour avoir un matériau adéquat à la paroi de votre pièce. Puis, installez les robinets dans les trous du plan vasque. Faites le découpage de votre plan et le vissage de la bonde. Si le cas l’exige, assemblez les panneaux par le moyen de collage. N’oubliez pas, dans tous les cas, de réaliser le raccordement au siphon et au circuit d’évacuation. Posez,ensuite, les flexibles et mettez en place un joint en silicone entre le meuble vasque et le mur afin d’assurer l’étanchéité souhaitée.Quelles astuces pour faire un plan de travail pour salle de bain sur mesure ?
Vous préférez opter pour un meuble de la salle de bain ? Vous avez de petites salles de bain et vous voulez les équiper en ajoutant vos propres données personnelles ? Choisir pour un plan de travail de salle de bain sur mesure le modèle adéquat reste une condition indispensable pour réussir à avoir une salle de bain saine, pratique et esthétique. Un plan vasque réalisé sur mesure doit obéir aux étapes de construction suivantes, tout dépend de l’état de meuble à ajouter. Dans tous les cas, vous devez faire attention à la mesure de votre espace pour ne pas encombrer votre salle de bain et pour faire un plan de travail pour salle de bain.Pour un meuble dénué de rangement
Un meuble de salle de bain qui ne contient pas de rangement sert à apporter une touche esthétique et à mettre en relief la déco simple. Vous pouvez choisir de préparer une console sur laquelle vous installez l’évier. Pour cette étape, il suffit de s’équiper de 3 planches de bois. Deux parmi ces éléments doivent être d’environ 80 à 92 cm de hauteur. Ils composent les pieds. En ce qui concerne la troisième, elle dépend de l’espace de votre salle de bain. Souvent, il est recommandé que le meuble avec une seule vasque doit mesurer entre 50 et 90 cm de longueur, avec environ 60 cm de profondeur. La profondeur change selon l’espace que vous avez ( plus grand ou plus petit ). Pour les mesures nécessaires qui concernent une grande salle de bain, il faut avoir un meuble double-vasque qui mesure environ 100 cm. Puis, il faut préparer les trous afin de poser la vasque, fixer le robinet et permettre le passage du siphon. Une fois la vasque installée, n’oubliez pas de remettre en place un joint en silicone afin d’assurer l’étanchéité. C’est ainsi comment faire un plan de travail pour salle de bain.Pour un meuble qui s’équipe de rangements
Un meuble équipé de rangements permet de dissimuler vos objets personnels et de les mettre à l’abri de la poussière et des gouttelettes d’eau. Vous aurez un gain de temps remarquable au niveau du ménage y compris le rangement des produits de bains. C’est à vous de choisir si les rangements laissent voir vos objets ou non ( ouverts ou fermés ). Pour faire un plan de travail pour salle de bain vous-même, vous pouvez employer un meuble déjà existant et poser un plan de travail en céramique. Il suffit, à ce niveau, de percer les trous nécessaires à l’installation de vasques, de la tuyauterie et du siphon.Choisir le matériau pour faire un plan de travail pour salle de bain
En tant qu’une pièce humide, la salle de bain doit être meublée de matériaux qui peuvent supporter les grandes quantités d’eau et l’humidité qui règne dans l’espace, surtout après avoir fait une douche. C’est pour cette raison qu’il faut penser à la facilité d entretien et à la durabilité de votre pièce et de ses équipements en optant pour un produit hydrofuge. Parmi les matériaux qui conviennent à votre futur plan de travail de salle de bain, il y a le bois, le béton ciré, la pierre naturelle, la céramique, le stratifié, le carrelage, le verre, etc.
Comment disposer un plan de travail pour la salle de bain sans meuble ?
Pour fixer un plan de travail de salle de bain, il faut mettre en place le tasseau ou les équerres. Ensuite, percez le tasseau à ses extrémités et n’oubliez pas de préparer le perçage du mur. Enfin, fixez le plan de travail et vissez-le au tasseau ou aux équerres.
Quelle est la dimension d’un plan de travail de salle de bain ?
Pour avoir de parfaites dimensions pour un plan de travail de salle de bain, la largeur standard d’un plan de travail doit être 60 cm dans le cas d’une vasque simple et 120 cm dans le cas d’une double vasque.
Quel est le matériau utilisé pour un plan vasque ?
Le matériau à utiliser pour avoir un plan vasque en bon état et adéquat à votre pièce peut être l’un de ces choix : céramique blanche, pierre, verre, marbre, inox, etc. Ceci dépend des caractéristiques prioritaires que vous cherchez dans un plan de travail.