- Plans de travail
- Salle de bain
Plan de travail salle de bain sur mesure
Pour bien choisir le plan de travail salle de bain sur mesure, vous devez prendre en considération les critères et les détails de chaque matière existante sans oublier de prendre en compte les critères esthétiques.
Un plan de travail pour salle de bain (ou aussi plan vasque ou plan de toilette) n’a aucun rapport avec un plan de travail pour cuisine. En d’autres termes, leurs caractéristiques sont différentes.
Pour pouvoir mettre d’autres éléments utiles ( un sèche-cheveux, des serviettes, des capes de bain, etc ) dans la partie basse du plan de travail, il faut créer un meuble de travail de salle de bain sur mesure. Elle est généralement munie de placards ou d’étagères qui sont exploités pour mettre vos rangements .
Du côté de la déco, le plan de travail de salle de bain peut s’adapter parfaitement à toutes les ambiances. Le plus important est de choisir le matériau qui va avec votre goût et surtout qui se traite comme un bijou.
Afin de bien vous orienter, consultez cet article qui contient l’essentiel à ce propos.
Les matériaux utilisés pour meubler une salle de bain sur mesure
Lequel choisir : pierre, granit ou quartz ?
Un plan de travail salle de bain sur mesure en granit, en quartz ou en pierre reste un choix très exigeant. Il est conseillé pour une salle d’eau suffisamment spacieuse.
Ces matériaux, polis ou avec d’autres nuances, conviennent à votre pièce, si vous cherchez une ambiance authentique, au style épuré et sobre.
N’oubliez pas que le trio de pierre, granit ou quartz représentent des matières esthétiques d’une parfaite résistance à l’humidité et aux rayures. Un plan de travail pour salle de bain en pierre doit être hydrofugé. Afin d’entretenir votre plan de travail en pierre, en granit ou en quartz, il faut utiliser une éponge imbibée légèrement d’eau savonneuse.
Le verre
Un plan de travail pour une salle de bain en verre travaillé dans des meubles laqués renforce le style moderne, la luminosité de votre espace et le côté design. Délicat aux traces humaines, au calcaire et aux rayures, il faut bien réaliser son entretien. Pour le nettoyer, il faut utiliser un chiffon doux et des produits spécifiques et non abrasifs ( un nettoyant pour vitres, par exemple ).
Le Bois
Le bois est un matériau rigide, sobre et intemporel. Vu qu’il est chaleureux, il fournit un vrai cachet à votre salle de bain. Quelle que soit la nuance de bois utilisée ( Mélèze, cèdre, chêne, pin, noyer ou bambou, bois massif), avec le temps, le bois devient de plus en plus esthétique. Quant à un plan de travail salle de bain sur mesure en bois ou qui imite le bois, il est facile de le nettoyer. Il suffit d’un coup d’éponge légèrement imbibée d’eau.
Or, pour un plan de travail en véritable bois, l’entretien est obligatoire afin de rendre sa surface totalement hydrophobe. Il suffit d’utiliser, d’une façon régulière, un produit spécial pour le meuble de salle de bain en bois. Il fera l’objet d’une barrière trop étanche tout en préservant l’éclat de la teinte et du plan de travail.
Béton ou marbre ?
Le béton et le marbre représentent des matériaux contemporains et très esthétiques. Du côté de la déco, le béton est disponible sous différentes finitions ( brossées, coulées ou cirées ). En ce qui concerne son entretien, le plan de travail salle de bain sur mesure en béton demande d’être vernis afin de résister aux tâches. Luxueux, le marbre est un matériau qui doit être régulièrement entretenu par des produits non abrasifs comme le savon de Marseille ou l’huile de lin. Cette matière reste résistante aux rayures et aux chocs.
La résine
Ce matériau léger et pratique est connu surtout pour son aspect résistant. Il est disponible avec toutes les nuances et les coloris. Dans ce contexte, ce matériau vous apporte plus de couleur dans votre salle d’eau. Son toucher est lisse et il est facile à entretenir. Mieux encore, il est non poreux et se nettoie par un simple coup d’éponge.
Le stratifié
Un plan de travail salle de bain sur mesure en stratifié est, généralement, utilisé à l’intérieur des pièces humides. De nature hydrofuge et non poreux, le stratifié représente un matériau à la fois économique et résistant qui se trouve en plusieurs effets et couleurs. Tout est possible au niveau de l’ameublement de votre pièce. Quant à son entretien, il se fait par une éponge légèrement humidifiée.
La céramique
Durabilité et résistance seront vos alliés pour créer un plan de travail de salle de bain en céramique. Connu pour son aspect hygiénique, il est facile d’entretien surtout au niveau des joints. Le nettoyage se fait d’une éponge, de l’eau savonneuse ou aussi de la crème à récurer ( en cas de besoin ). Esthétiquement, la céramique apporte une large panoplie de coloris et fournit une touche rétro en donnant à penser à la porcelaine des salles de bains authentiques.
Pour réussir le choix de votre plan de travail pour salle de bain, n’hésitez pas à consulter des spécialistes dans le domaine.
Comment fabriquer un plan de travail salle de bain sur mesure en bois ?
Vous voulez avoir un meuble de salle de bain ? Profitez d’un modèle sur mesure ! Le processus qui se déroule pour un plan vasque est le même que pour celui-ci. les étapes de construction sont les mêmes. N’oubliez pas de mesurer votre espace pour ne pas créer une salle d’eau encombrée.
Pour un meuble sans rangement
Un meuble sans rangement sert à apporter une touche esthétique sans encombrer l’espace.
Vous avez la possibilité de fabriquer une console sur laquelle vous mettez l’évier. Pour ce faire, il suffit d’opter pour trois planches de bois.
Deux d’entre eux de 80 à 92 cm de hauteur serviront à être les pieds.
Pour la troisième, elle peut être mise ou non, tout dépend de votre espace. Il est recommandé, généralement, qu’un meuble avec une seule vasque doit mesurer entre 50 et 90 cm de longueur et d’environ 60 cm de profondeur.
Enfin, d’autres mesures doivent être prises en considération pour créer un plan de travail salle de bain sur mesure à votre guise et qui convient parfaitement à vos besoins. Il suffit d’être clair, attentif et surtout savant des nécessités de votre habitat pour que le travail réussisse !
Certains matériaux sont destinés à équiper vos plans de travail de salles de bains. Il y a le bois massif qui résiste à l’humidité, élégant et facile à entretenir. Il y a aussi le mélaminé qui est peu onéreux et facile d’entretien. Vous pouvez opter pour les panneaux de fibre de bois qui sont peu onéreux, faciles d’entretien et plus résistants que le mélaminé.
Pour avoir un plan de travail pas trop cher, il faut recourir à certaines astuces : préparer un meuble avec des palettes, transformer un meuble ancien pour ne pas acheter un produit tout neuf qui sera cher, le Ikea hack, opter pour la vieille machine à coudre pour créer un effet vintage, l’idée du vélo détournée en élément décoratif et au même temps en meuble, etc.
Une planche de vasque doit être de longueur entre 50 et 90 cm, avec une profondeur d’environ 60 cm. Si vous voulez avoir une double vasque, prévoyez une profondeur de 100 cm. Quant à la pose, il faut l’effectuer à 83 cm de hauteur. Pour plus de détails, appelez un professionnel pour vous orienter vers le choix qui convient à votre pièce.